La Galerie Jean-Paul Barrès présente un ensemble de peintures de l’artiste Didier Demozay datant des années 1980 jusqu’aux années 2000.  Depuis près de quarante ans, Didier Demozay applique de grands gestes de peinture acrylique sur des toiles hâtivement enduites. De cette forme d’urgence et d’affrontement avec le support, surgissent rapidement sur les fonds blancs des motifs imparfaits sans aucune hiérarchie. Au chaos est emprunté l’intensité avec laquelle l’artiste évoque le rapport pulsionnel avec des lignes et des figures d’une géométrie titubante.  Les parties blanches, trompeusement vides, offrent un cadre et témoignent sur les toiles des années 1980 une certaine fragilité de la couleur. Elles apportent à présent un équilibre percutant à son travail.  Pour exécuter ses formes rectangulaires, Didier Demozay agit comme toujours, pauvrement sur la toile. Il l’affronte avec franchise et spontanéité, au moyen d’outils extrêmement réduits. Plaquées au mur, les toiles sont travaillées à la verticale et peintes précipitamment et successivement. Il y a dans ce travail des évidences comme la réduction de la matière pour atteindre des formes plus intimes et profondes, le silence et la frontière créée par la peinture blanche, l’obstination d’établir entre les composants du  tableau un rapport juste et satisfaisant.  Chaque tableau est unique et n’appartient à aucune série. La plupart du temps ses œuvres sont donc réalisées d’un coup, sans repentirs, sans reprises, sans temps de séchage entre les couches. Dans ce commencement formel, les couleurs pures ne sont pas mélangées ou altérées, parfois elles s'enchevêtrent. Les quelques pots de peinture renferment les teintes récurrentes : bleu outremer, vert phtalocyanine, vert de zinc, rouge vif, noir ivoire, violet de cobalt, et orange. L’artiste interroge l’éthique du peu  suffisant, qui est pour lui un noyau de résistance, presque un manifeste.  Didier Demozay fait tout simplement de la peinture. Pour lui, le tableau est une entité qui vit, qui vibre et devant lequel on a le sentiment d'être-là, en dépit de ses défauts ou grâce à ses maladresses. Ce sentiment d’être-la, emprunté à Barnett Newman lorsqu’il était questionné sur ce que l’on était censé sentir devant son œuvre, nous interroge sur notre expérience poétique de présence au monde pour reprendre les mots de Yves Michaud. Devant les tableaux de Didier Demozay il ne convient donc pas de chercher les références, la filiation à une école, la parenté avec d’autres artistes mais voir de telle manière à pouvoir vivre le miracle de l’apparition d’une différence.  GALERIE JEAN-PAUL BARRÈS, 1 place Saintes-Scarbes 3l000 ToulouseALT

Galerie Jean-Paul Barrès
-
exposition Un parcours de peintre de Didier Demozay, du 11 mars au 16 avril 2022

Le Duo Photo : Nathalie Sauvegrain Aka Natydred & Naco Paris Maquillage : Walter Denéchère  "Naco Paris, styliste, artiste contemporain propose, à travers un all over, son univers aux multiples entrées : installations, créations textiles, reliques, photographies, vidéo…  L'œuvre de Naco nous propose de penser par le corps, notre rapport à notre société. Il nous offre le sien, d'une certaine manière, pour mieux nous amener à réfléchir à notre propre re-présentation."  FONDATION ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN, 3, place du Capitole 31000 ToulouseALT

Espace Écureuil
- exposition All Over, de Naco Paris (créateur de mode et perforateur), du 7 avril 7 mai 2022
- performance, Naco Paris performera les premiers jours de l'exposition (du 8 au 10 avril, 15h-18h), ouverture exceptionnelle le dimanche 10 avril

L’adresse du Printemps de septembre - conférence de Rémi Baert Autour du clown : croiser les trajectoires, 45min, mardi 5 avril à 19h30 - performance de Nicolas Puyjalon, L’Usine à oubli, 35min, dimanche 10 avril à 15h  L’historien de l’art Rémi Baert présente ses recherches en cours dans le cadre de sa thèse intitulée : « Clowns et identités visuelles : la dérision comme tactique politique (de la fin des années 1970 à nos jours) ». Désirant tracer une généalogie sinueuse et critique, il propose de croiser les parcours d’artistes qu’il a rencontré. Protagonistes des clubs, Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et dragclowns seront ainsi réunis sous l’angle de la figure polymorphe et polysémique du clown. La mise en regard de ces pratiques profondément multidisciplinaires (mode, musique, photographie, danse, maquillage, etc.) conduit à aborder des thématiques aussi diverses et riches que le clown comme figure queer et trans, le divertissement, les articulations entre individualité et collectif, la circulation et l’appropriation de formes ou encore les enjeux politiques que soulèvent de telles démarches.  La pratique de Nicolas Puyjalon, artiste installé à Toulouse, est essentiellement tournée vers la performance et l’écriture. L’échec, l’absurde, la maladresse, le dérisoire… sont autant de thèmes qui traversent son œuvre avec humour et poésie. Il collecte, découpe et assemble des fragments de matériaux récupérés et crée ainsi des décors de fortune à ses récits.  À l'occasion de la fin de sa résidence à l'Adresse, il propose une performance inédite à partir de fragments d'anciens projets, offrant ainsi une relecture de son travail. Il s'intéresse ici au corps du performeur, ce corps qui évolue avec le temps et sort de certains canons normatifs. Du Faune de Ninjinski au Clown en passant par la figure homosexuelle du Bears, Nicolas Puyjalon fait apparaître de nouveaux personnages. Puisant dans la culture savante, populaire ou underground, il dessine, comme le chante Amanda Lear, son nouvel alphabet.  L’ADRESSE DU PRINTEMPS DE SEPTEMBRE, 2 quai de la Daurade, 31000 Toulouse  © Nicolas Puyjalon. Photo Simon Asencio  Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponiblesALT

L’adresse du Printemps de septembre
-
conférence de Rémi Baert Autour du clown : croiser les trajectoires, 45min, mardi 5 avril à 19h30
- performance de Nicolas Puyjalon, L’Usine à oubli, 35min, dimanche 10 avril à 15h

Maison Salvan   Clôture WEACT#13, le dimanche 10 avril à partir de 16h30  - performance de Violaine Lochu   Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, pigeon ramier, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules… Prolongeant une recherche sur le chant des oiseaux en France et en Laponie, avec la performance « Hybird », Violaine Lochu, dans un exercice d’hybridation (bien plus que d’imitation) qui engage non seulement sa voix mais tout son corps, se réinvente en femme-oiseau (en écho peut-être aux sirènes de la mythologie, figures également importantes de son travail). L’accordéon joué, raclé, gratté, frappé, accompagne cette métamorphose.    MAISON SALVAN, 1 rue de l'Ancien Château 3l670 Labège  Hybird, performance, 30 min, 2017  © Valérie SonnierALT

Maison Salvan
Clôture WEACT#13, le dimanche 10 avril à partir de 16h30
- performance de Violaine Lochu

Maison Salvan
Clôture WEACT#13, le dimanche 10 avril à partir de 16h30
- concert, avec le groupe Rien Virgule
Groupe d’un autre rock ou d’une autre pop à la musique complexe, aux écarts dynamiques puissants et d’où émerge une voix féminine dont on se...
Durant le festival Graphéïne #11, le réseau PinkPong met à disposition des navettes gratuites entre différents lieux partenaires, pensez à réserver et notez les horaires. Inscription par mail : parcours@pinkpong.fr (en indiquant le nombre de...
Jusqu’à la fin de l’année 2021, le festival Graphéïne vous offre un ensemble d’expositions et d’événements dans une multitude de lieux d’art contemporain de la métropole toulousaine. Top départ des festivités à la Maison Salvan à Labège le samedi 6...
— institut supérieur des arts et du design de Toulouse - 4 nov > 27 nov
Biennale « Exemplaires 2021 — Formes et pratiques de l’édition »
13 écoles, 78 projets éditoriaux sélectionnés, 1 colloque international et 3 expositions à Toulouse, isdaT
-...
— Le Majorat - 2 nov > 18 dec
Dix ans d'acquisitions
“Réserves Le Majorat (Anonyme, Saint-Jérôme, Huile sur toile, date inconnue et Maurice Mélat, La répétition, Huile sur toile, v.1960), Claude Marty, 2021
”
Depuis plus de 35 ans, la commune de...
— Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain - 4 nov > 19 dec
Circulez il n'y a rien à voir
Exposition performative, sans artistes
“Photo d'Herve Guibert revue par Benoit Grimalt
”
“Notre première rencontre avec une œuvre...
— Maison Salvan - 6 nov > 18 dec
Dessins Extimes
Karine Rougier, Celine Marin, Pascal Navarro, Sylvie Sauvageon, Fabienne Ballandras, Camille Lavaud, Laurie-Anne Estaque, Grégory Cuquel, Rémi Groussin, Valérie du Chéné, le duo Julie Bonnaud et Fabien...
— Instituto Cervantes - 9 nov > 17 dec
Exposition collective : 50 ans de complicités imaginaires
“
© Jaume Plensa, VEGAP, Toulouse, 2021
”
L’exposition présente une grande variété d’oeuvres qui explorent différentes techniques de la gravure qui sont...
— IPN - 12 nov > 27 nov
Pharmakon.a.os
Neutre singulier . neutre pluriel . masculin singulier
Pharmakon.a.os est né de l'envie d'Irina Pentecouteau artiste designeuse, Camille Grin relieure, et Maroussia Sallent artiste plasticienne de travailler...
— L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile - Centre Culturel Léonard de Vinci - 17 nov > 15 dec
Virginie Loze
Le scintillement des événements
“© Viginie Loze
”
À l'initiative des élèves de l'ENAC, responsable du Foyer, du Bureaux des Arts et du Club...