Lettre ouverte à destination des candidat.e.s aux élections municipales
PinkPong
réseau art contemporain Toulouse & Métropole
1 Place Laganne
31300 Toulouse
Toulouse, le 27 janvier 2020
Lettre ouverte du réseau PinkPong
à destination des candidat.e.s aux élections municipales
Constitué d’une vingtaine de structures d’art contemporain réparties sur le territoire de la métropole toulousaine, le réseau PinkPong est une association de professionnels qui rassemble depuis 2008, de nombreux acteurs autour de projets collaboratifs.
PinkPong est un acteur du paysage culturel toulousain, mais aussi un outil culturel, un lieu d’échanges et de réflexion. Il répond à des enjeux politiques, économiques et sociaux comme la promotion de la culture artistique contemporaine, la visibilité des artistes locaux, le tourisme ou l’éducation des publics.
Les structures membres tissent un maillage du territoire métropolitain en croisant leurs différentes offres au bénéfice des publics qui sont nombreux à suivre nos événements, près de quatre-vingt mille visiteurs pour les deux événements en 2019.
Mais le monde des arts plastiques sur notre aire géographique est particulièrement fragilisé. À la différence d’autres villes, pourtant de moindre importance, qui ont su dynamiser leur territoire par l’art et la culture, la métropole toulousaine ne semble pas miser sur la création et notamment celle relevant des arts plastiques et visuels contemporains. Nous entendons qu’une politique culturelle se construise sur des choix, mais nous ne pouvons accepter qu’un pan aussi important des structures artistiques du territoire soit mis au second plan.
Forte de son école d’art et de ses universités, d’un réseau actif de structures d’art dans lequel s’exprime une vraie solidarité, Toulouse ne parvient pas à retenir les artistes et jeunes diplômé.e.s. Nous appelons de nos vœux une réelle volonté politique qui permettrait à l’écosystème artistique de s’épanouir. Pour y parvenir, il faut ouvrir un véritable dialogue avec les élu.e.s et mettre en œuvre des actions urgentes : mettre à disposition des ateliers pour les artistes, répartir plus équitablement les moyens dévolus à la culture, effectuer un vrai travail de revalorisation du tissu culturel local.
La culture est un droit fondamental du citoyen. Les professionnels de l'action culturelle que nous sommes œuvrons chaque jour avec passion pour donner accès à l’art à tout.e.s. Rappelons que la plupart de nos structures offrent une entrée libre et gratuite et qu’elles offrent une programmation artistique et culturelle tout au long de l’année. Loin de ne concerner qu’une partie de la population, nos actions sont ouvertes à la diversité des publics. Elles relèvent pleinement d’une mission de service public, humaniste, responsable et citoyenne. Malgré le travail de fond que nous réalisons auprès des publics et des artistes, nous avons le sentiment largement partagé que les acteurs culturels de terrain ne sont absolument pas consultés sur les enjeux majeurs et associés aux grandes prises de décision en matière de politique culturelle. La réalisation de grands projets, qui orientent durablement la vie artistique et culturelle, est trop souvent déconnectée du tissu local. C’est pourquoi les membres de PinkPong souhaitent solennellement interpeller les candidat.e.s aux élections municipales sur l’avenir de ce secteur fragile et en souffrance.
Les membres de PinkPong, réseau art contemporain Toulouse & Métropole :
Sylvain Ameil, Artiste, IPN
Marie Asselin, Coordinatrice de la programmation, Goethe-Institut
Jean-Paul Barrès, Galeriste, Toulouse
Marie Bechetoille, Directrice, BBB centre d’art
Anna Buros, Chargée de la médiation, BBB centre d’art
Jérôme Carrié, Chef de projets, CIAM La Fabrique, Président du réseau PinkPong
Sylvie Corroler-Talairach, Directrice, Fondation espace écureuil
Lucie Delepierre, Chargée du service des publics, BBB centre d’art
Paul de Sorbier, Directeur, Maison Salvan, Labège
Estelle Giron, Chargée de la médiation, Lieu commun, Présidente du réseau LMAC
Aurore Houlès, Directrice administrative, Lieu commun,
Jean-Marc Lacabe, Ancien Directeur du Château d’eau
Stefania Meazza, Chargée de la formation, BBB centre d’art
Bianca Millon-Devigne, Artiste, IPN
Manuel Pomar, Directeur artistique, Lieu commun
Elodie Vidotto, Chargée des publics, Maison Salvan, Labège
Marion Viollet, Chargée de production, Fondation espace écureuil