Cette dixième édition du festival Graphéïne propose un parcours artistique à travers quinze lieux du réseau PinkPong, offrant un large panorama des arts graphiques et des pratiques contemporaines du dessin comme la bande dessinée, la création numérique, la sérigraphie ou l’édition, mais aussi des liens qu’entretient le dessin avec les autres médiums d’expression.
Pour l’ouverture du festival, l’exposition PinkPong Book réunit les productions éditoriales des membres du réseau : catalogues d’expositions, livres d’artistes et créations graphiques en tout genre seront présentés dans une scénographie originale.
Il sera également question de livre avec La Bibliothèque grise et la venue de Charles Burns, figure majeure du comics underground américain.
D’autres expositions associent des médias multiples, supports digitaux et plastiques, avec des artistes tels que Collectif 2S, Pablo Valbuena, Pascal Navarro ou Dominique Mathieu. Le street art, la sérigraphie et la peinture seront également mis à l’honneur avec les œuvres métissées de Soia & Khalil Minka, Valérie Andriantsiferana et Philippe Hérard.
L’exposition collective Presque rien réunira une soixantaine d’artistes de l’Occitanie célébrant les dix années d’existence de La Fabrique tandis que LC X LC présentera une multitude d’artistes éditeurs d’horizons très divers.
Cette riche programmation s’accompagne d’une série de rendez-vous : vernissages, performances, médiations, concerts… Des parcours en bus gratuits offriront au public de sillonner le territoire de la métropole toulousaine, à la rencontre des artistes et des commissaires d’exposition. Pour cette dixième édition, le festival Graphéïne s’affirme comme un événement majeur autour des approches actuelles du dessin contemporain. C’est parti pour un nouveau marathon de découvertes et d’expériences artistiques au plus près des acteurs de l’art contemporain. Pensez à vous inscrire à nos parcours et bonne lecture !
Bon Graphéïne à tou.t.e.s !
Le réseau PinkPong