GRAPHÉÏNE
Jusqu’à la fin de l’année 2021, le festival Graphéïne vous offre un ensemble d’expositions et d’événements dans une multitude de lieux d’art contemporain de la métropole toulousaine. Top départ des festivités à la Maison Salvan à Labège le samedi 6 novembre avec le lancement officiel du festival !
Autour du graphisme, de l’édition, de l’art et du design, Graphéïne révèle la vitalité du dessin contemporain. Les expositions réunies sous l’égide de cette 11ème édition manifestent encore et toujours le désir d’explorer la porosité entre les différents médias, mais également d’interroger la transversalité du dessin, de la peinture à l’espace du livre, de l’expression graphique pure aux différentes techniques de l’estampe et de l’art imprimé.
A la source de cet événement, un solide réseau de partenaires qui œuvrent ensemble pour faire découvrir au public le plus large la scène artistique toulousaine émergente et des œuvres d’artistes internationaux. Investissant une grande diversité de lieux, galeries, musées, écoles ou centres d’art, 18 structures culturelles membres du réseau PinkPong vous accueillent aux quatre coins de la ville jusqu’aux communes voisines de Toulouse. La toute nouvelle carte créée par le graphiste Thomas Deudé vous permettra de vous repérer et de visualiser toutes les structures du réseau PinkPong réparties sur le territoire métropolitain.
Une série de rencontres, de conférences et de médiations accompagne cette programmation artistique riche et multiple. Les Parcours en bus gratuits font leur grand retour, vous permettant de circuler facilement de lieu en lieu, à la découverte des œuvres et des artistes. Après une crise qui a profondément affecté le domaine culturel, les acteurs.trices du réseau PinkPong sont particulièrement heureux.ses en cette fin d’année d’ouvrir grand leurs portes au regard et au partage du sensible.
Nous vous invitons chaleureusement toutes et tous à cette grande fête de l’art.
Le réseau PinkPong
4-5-6 novembre : colloque international, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Le Majorat - Arts Visuels
OUVERTURE DU FESTIVAL
Instituto Cervantes
IPN
ENAC - Le Centre Culturel Léonard de Vinci
les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
ClAM La Fabrique
Fondation Espace Écureuil pour l’Art Contemporain
mercredi 24 novembre à 19h
Rencontre avec Benoît Grimalt (auteur des dessins du livret de l'exposition Circulez il n'y a rien à voir), qui présentera un aperçu de son travail de photographe, réalisateur et dessinateur.
Les rendez-vous des galeristes, samedi 27 novembreL’atelier d’Ombres Blanchesà 14hRencontre autour de l’exposition avec Michèle Gondebeaud, commissaire de l’exposition Du delta du Niger aux rives du Kongo
Galerie Le Confort Des Étrangesà 16hRencontre autour de l’exposition d’Enrique Brinckmann avec le galeriste Jacques Roubert
Galerie Jean-Paul Barrèsà 18hRencontre discussion autour de l’exposition avec l’artiste Patrick Sauze
La Galerie du Chateau d’Eau
Lieu-Commun, Artist Run Space
L’atelier d’Ombres Blanches
BBB centre d’art
CLÔTURE DU FESTIVAL
Du dessin avant toutes choses
Cette dixième édition du festival Graphéïne propose un parcours artistique à travers quinze lieux du réseau PinkPong, offrant un large panorama des arts graphiques et des pratiques contemporaines du dessin comme la bande dessinée, la création numérique, la sérigraphie ou l’édition, mais aussi des liens qu’entretient le dessin avec les autres médiums d’expression.
Pour l’ouverture du festival, l’exposition PinkPong Book réunit les productions éditoriales des membres du réseau : catalogues d’expositions, livres d’artistes et créations graphiques en tout genre seront présentés dans une scénographie originale.
Il sera également question de livre avec La Bibliothèque grise et la venue de Charles Burns, figure majeure du comics underground américain.
D’autres expositions associent des médias multiples, supports digitaux et plastiques, avec des artistes tels que Collectif 2S, Pablo Valbuena, Pascal Navarro ou Dominique Mathieu. Le street art, la sérigraphie et la peinture seront également mis à l’honneur avec les œuvres métissées de Soia & Khalil Minka, Valérie Andriantsiferana et Philippe Hérard.
L’exposition collective Presque rien réunira une soixantaine d’artistes de l’Occitanie célébrant les dix années d’existence de La Fabrique tandis que LC X LC présentera une multitude d’artistes éditeurs d’horizons très divers.
Cette riche programmation s’accompagne d’une série de rendez-vous : vernissages, performances, médiations, concerts… Des parcours en bus gratuits offriront au public de sillonner le territoire de la métropole toulousaine, à la rencontre des artistes et des commissaires d’exposition. Pour cette dixième édition, le festival Graphéïne s’affirme comme un événement majeur autour des approches actuelles du dessin contemporain. C’est parti pour un nouveau marathon de découvertes et d’expériences artistiques au plus près des acteurs de l’art contemporain. Pensez à vous inscrire à nos parcours et bonne lecture !
Bon Graphéïne à tou.t.e.s !
Le réseau PinkPong
Du 9 nov > 22 dec 2017 - Toulouse & sa métropole
___
Dossier de presse / Affiche / Programme / Évènement Facebook
___
Cette 9ème édition de Graphéine rassemble plus d’une vingtaine de lieux d’art (musées, institutions, galeries privées, lieux associatifs et alternatifs) qui manifestent une volonté d’unir les envies et les forces, et de s’exprimer ensemble pour mettre en avant les arts graphiques à Toulouse.
Ce cheminement de lieux en lieux se veut autant de réflexions portées sur les relations qu’entretiennent l’art contemporain avec le graphisme, et plus largement avec le dessin.
Le festival fonctionne comme un assemblage d’étapes, de rencontres, de performances et de surprises qui permet d’aller au contact d’une création vivante, ouverte, nomade et d’en éprouver ainsi les résistances, les exigences et les directions multiples dans l’immédiateté d’un dialogue avec ses principaux acteurs. Cette initiative du réseau Pinkpong entend se positionner comme une plateforme d’échange, de coopération, de mutualisation et d’entraide, portée par la scène artistique toulousaine, dans le but de concevoir des évènements conviviaux et fédérateurs à l’échelle de la métropole.
Cette année, le festival Graphéine se délocalise dans l’espace urbain. Une peinture murale de Virginie Loze recouvrira le mur du Gymnase Daste situé au cœur du quartier Empalot. S’appuyant sur la programmation des lieux participants, 4 parcours thématiques vous sont proposés : « Droit au mur », « Je m’éloigne de plus en plus de toi », « Chassés croisés » et « Scène locale ». Diurnes ou nocturnes, des bus sont gratuitement mis à disposition. Les passagers sont accueillis à chaque étape par les membres du réseau : réservez au plus vite ces précieuses places (voir parcours bus).
Notez enfin que le festival étend sa durée jusqu’aux prémices des fêtes de fin d’année, et de fête il en est question lors de l’inauguration, au Goethe-Institut et à l’institut supérieur des arts de Toulouse, mais également pour la soirée de clôture, au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail.
Prêts ? Feu. Partez !
Le réseau Pinkpong