👀 expositions

  

Expositions et événements

Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse et sa métropole 

du 11 au 14 mai 2023

  

BBB centre d'art · Centre culturel Bellegarde  · CIAM UT2J La Fabrique · ESCAL · Galerie Le Château d'eau · IPN · Le Castelet · Le Majorat - arts visuels · Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse · Lieu-Commun, Artist Run Space ·  Maison Salvan · Odyssud ·  Pavillon Blanc Henri Molina · Quai des arts 

 

 

 

John Giorno, Welcoming the Flowers, 2007, Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, © droits réservés. Photographe : Jean-Christophe Garcia.

  

BBB centre d'art

Bad Poetry

Vilaine poésie

  

Manon Alla · Laurence Cathala · Marcel Devillers · John Giorno · Zoe Heselton · Princia Itoua · Tarek Lakhrissi · Zoé Philibert · H•Alix Sanyas (Mourrier) · Nora Turato

  

Les artistes convié·es dans cette exposition pratiquent une poésie écrite et orale, autant qu’il·elles sont des lecteur·ices inspiré·es. Du fanzine au songwriting, il·elles étirent la langue, empruntent d’autres voies/voix et donnent ainsi à lire, regarder, écouter une contemporanéité de l’art et de la littérature plurielle et fluide.

  

L’exposition est un poème qui vous est adressé, à partager, à lire en secret ou à déclamer sur scène. Les artistes y composent des vers, des récits, des chansons pour ouvrir des univers. Vous êtes invité·es à vous installer confortablement pour vous imprégner de leurs mots – et peut-être les fredonnerez-vous encore après le temps de la visite.

  

Exposition du 13 mai au 22 juillet 2023

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h 

Entrée libre

BBB centre d’art – 96 Rue Michel Ange 31200 Toulouse

  

👁‍🗨vendredi 12 mai à 19h → vernissage en présence des artistes

👁‍🗨vendredi 12 mai à 20h → performance Blau-sangina poésies dites et chantées par Manon Alla

 

 

© Sophie Crépy

Centre culturel Bellegarde

Danser entre les lignes

  

Cie Labkine/Valeria Giuga

  

De nombreuses façons de parler et d’écrire la danse existent. La chorégraphe et notatrice Valeria Giuga la conçoit comme un texte qu’elle construit avec des règles et des exceptions, une syntaxe et un phrasé. Il lui est proposé d’imaginer une exposition, donnant à lire, voir, entendre les textes et la danse.

  

Elle vous propose une expérience associant le corps, l’écrit et le son à travers vidéos, installations et sculptures. Vous êtes invités à suivre un parcours guidé par la figure du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski. Découvrez La Machine, une borne d’arcade qui vous propose de reproduire des chorégraphies célèbres ; Sacré Vaslav !, une installation vidéo qui traduit les mots et les pensées des « Cahiers » de Nijinski en langage dansé. Le parcours se termine par une pièce sonore qui vous invitera à imaginer d’autres chorégraphies…

  

Co-commissariat de Lise Daynac

  

Exposition du 16 mars au 13 mai 2023 

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h 

Entrée libre

Centre culturel Bellegarde – 17 Rue Bellegarde 31000 Toulouse

  

👁‍🗨samedi 13 mai à 16h → performance et atelier participatif À cours ! de la Cie Labkine/Valeria Giuga

👁‍🗨samedi 13 mai à 16h → médiation

  

Catherine Branger, Sans titre, 2023, acrylique sur toile © Catherine Branger

  

CIAM UT2J La Fabrique

Le vert est une couleur inutile

  

Sophie Bacquié · Catherine Branger · Jeanne Lacombe · Philippe Lamy · Thomas Santini

L’exposition convie cinq artistes peintres, relevant autant de la figuration que de l’abstraction, à explorer toutes les nuances du vert. En écho à la citation de Mondrian qui fait office de titre de l’exposition, chaque artiste a été invité·es à réaliser des œuvres spécialement pour l’occasion. Les artistes – Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe, Philippe Lamy et Thomas Santini – ont ainsi au cours de ces derniers mois engagé leurs pratiques respectives dans le contexte particulier de la couleur verte. Les différentes séries d’œuvres qui résultent de ce temps de production sont présentées en avant-première dans l’ensemble des salles d’exposition de La Fabrique. 

  

Exposition du 12 mai au 23 juin 2023

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h 

Entrée libre

CIAM UT2J La Fabrique – 5 Allée Antonio Machado 31100 Toulouse

  

👁‍🗨jeudi 11 mai à 18h → vernissage et inauguration du WEACT#14 en présence des artistes

👁‍🗨samedi 13 mai à 10h → visite et rencontre avec Jérôme Carrié, commissaire de l’exposition

  

Escalier de Neptune © Patrick Beaulieu, 2022

    

ESCAL

transvasements

Patrick Beaulieu

  

L’ESCAL est invité par le réseau PinkPong à participer à la 14e édition du Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse et sa métropole.

  

Le départ du parcours sur le Canal du Midi préparé avec l’aide des guérisseurs d’épaves de l’Association Les Lasses Marennaises s’est fait le 15 octobre depuis Mortagne‑sur‑Gironde. La durée de la traversée est naturellement imprécise mais…si les vents sont favorables, Patrick devrait pouvoir montrer quelques corpus d’œuvres issus de cette excursion dans le cadre de L’ENTRACTE à Nailloux. Cette exposition sera la suite « occitane » de l’exposition de 2019, toujours en partenariat avec la Maison Salvan à Labège où Patrick Beaulieu séjournera en résidence.

  

L’expérimentation se construit au hasard des rencontres et des péripéties, à la faveur de l’énergie et de la sensibilité de l’artiste. La restitution de ces périples au moyen de photographies, de vidéo, d’objets recueillis, de sculptures, d’installations ou de livres, convoque le spectateur ou lecteur à un partage généreux, simple et beau, comme la nature et le temps.

  

Exposition du 13 mai au 1er juillet 2023

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 20h et le samedi de 9h à 13h

ESCAL – 2 Rue Erik Satie 31560 Nailloux

  

👁‍🗨samedi 13 mai à 18h30 → vernissage en présence de l'artiste

© Guillaume Herbaut, Résidence 1+2 Factory, 2023 

  

Galerie Le Château d’eau

Crépuscule(s)

Conversations avec Eugène Trutat

  

Guillaume Herbaut

  

À travers des photographies, Guillaume Herbaut retourne dans les paysages d’Eugène Trutat en se focalisant sur le Luchonnais. Associant archives, paysages et natures mortes, il nous propose une conversation inédite pour redéfinir les contours visuels et sensibles d’un nouveau rapport au monde.

  

Exposition présentée dans le cadre de la Résidence 1+2 Factory, en collaboration avec le Museum de Toulouse.

  

Exposition du 13 avril au 14 mai 2023

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h

Tarifs : Plein 4€ · Réduit 2€50 · Gratuit sous conditions · Gratuit le 1er dimanche du mois · Gratuit pour les visiteurs ayant déjà visité l’exposition West de Francesco Jodice (sur attestation)

Entrée libre exceptionnelle le samedi 13 mai

Galerie Le Château d’eau – 1 Place Laganne 31300 Toulouse

  

👁‍🗨samedi 13 mai de 18h à 23h → la Nuit européenne des musées 2023

  

© Léo Sudre

  

IPN

Fast and furious - le pilote

  

Julie Branque · Marie Brochard · Kevin Chrismann · Audrey Douanne · Romain Epiphani · Laura Freeth · Nicolas Jaoul et Olivier Lapert · Céline Ledru · Dominique LeRay · Irina Pentecouteau et Thomas Soulié · Maroussia Sallent · Jérôme Souillot · Émile Stoclin · Léo Sudre

  

C’est un 100 mètres départ arrêté, en ligne droite pour 4 jours, un crash test pour produire et montrer des œuvres originales.

  

Fast and furious, c’est le moteur et la vitesse. Celle induite par le développement technologique et industriel, désynchronisant les rythmes humains de ceux de la nature. Cette vitesse qui agit sur la matière comme sur le virtuel. Ce pilote est une première proposition, une recherche de formes et de thèmes issus du premier opus de la saga, et ce, à l’occasion de la sortie 

du dixième.

  

Exposition du 12 au 14 mai 2023

Ouvert de 13h à 18h 

Entrée libre

IPN – 30 Rue des Jumeaux 31200 Toulouse

  

👁‍🗨jeudi 11 mai à 20h → vernissage en présence des artistes

  

C215, Portrait de Nelson Mandela, Maison centrale de Poissy © C215

  

Le Castelet

Périscope

  

C215

  

L’artiste Christian Guémy, alias C215, travaille avec des pochoirs fabriqués par ses soins et des bombes aérosols. Imprégné de culture populaire, hip-hop et classique, il se singularise par la pratique du portrait, notamment de personnalités marquantes de l’Histoire. 

  

Invité à présenter son travail au Castelet, l’artiste C215 propose une installation in situ en résonnance avec l’ancienne prison Saint-Michel, dont l’architecture se dévoile à travers les percements du lieu.

  

Cette exposition est accompagnée d’un parcours thématique hors les murs, constitué d’œuvres peintes sur du mobilier urbain et des murs, qui relieront le Castelet et le Monument à la Gloire de la Résistance. 

  

Dans le cadre de la Nuit des Musées, des visites guidées de l’exposition seront proposées, à l’issue de celle-ci nous vous invitons à vous initier à l’art du pochoir en créant une œuvre collective dans la cour du Castelet. 

  

Exposition du 6 avril au 10 septembre 2023

Ouvert du mercredi  au dimanche de 11h à 18h 

Entrée libre et gratuite

Le Castelet – 18 bis Grande Rue Saint-Michel 31400 Toulouse

  

👁‍🗨samedi 13 mai de 18h à 23h → la Nuit européenne des musées 2023

  

© Sophie Amauger, Les derniers Zinnias, 2023, 60x60cm © courtesy Sophie Amauger

  

Le Majorat - arts visuels

Lumières d’ici et d’ailleurs

  

Sophie Amauger

  

Sophie Amauger est peintre paysagiste et travaille dans le Lauragais. Inspirée par l’environnement naturel de son atelier et par ses voyages, elle retranscrit dans ses tableaux des ambiances fugitives captées au gré des saisons.

  

Arbres, chemins, talus, champs, fleurs… Sophie Amauger saisit les ombres projetées et les couleurs de ces sujets simples en cherchant à retransmettre l’émotion ressentie : la joie et la plénitude face à la nature.

  

Cette exposition au Majorat témoigne des talents d’observation de l’artiste, en nous donnant à voir un ensemble lumineux nous invitant à la contemplation.

  

Exposition du 22 mars au 13 mai 2023

Ouvert du mercredi  au samedi de 14h à 18h 

Entrée libre

Le Majorat - arts visuels – 3 Boulevard des Écoles 31270 Villeneuve-Tolosane

  

👁‍🗨vendredi 12 mai dès 15h → visite et rencontre avec Sophie Amauger

👁‍🗨samedi 13 mai à 12h → visite et rencontre avec Sophie Amauger

  

Liliana Porter, The Intruder, 2010, photographie digitale, 104 x 72 cm © Liliana Porter © photo Studio Liliana Porter

  

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Liliana Porter, le jeu de la réalité. Des années 1960 à aujourd’hui

  

Fusion élémen.terre

Tabita Rezaire 

  

La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai 2023, de 18h jusqu’à minuit. 

  

Une première rétrospective et une première monographie en France : Le jeu de la réalité est imaginé à plusieurs échelles, petite ou grande, avec l’artiste argentine Liliana Porter, et les différents éléments naturels sont associés aux savoirs ancestraux et nouvelles technologies avec l’artiste française d’origine guyanaise Tabita Rezaire.

Venez participer gratuitement aux visites-ateliers pour les enfants, aux visites commentées pour les adultes, s’émouvoir aux spectacles en Langue des Signes Française proposés par 

la compagnie Danse des signes, découvrir l’étonnante carte blanche de l’association PRIDE Toulouse à l’auditorium, rencontrer les photographes Noah Ambiehl et Mathis Benestebe à la galerie des publics, et danser sur la musique latine d’un DJ set live sur le parvis.

  

Toute la programmation ici

  

Expositions jusqu’au 27 août 2023

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h

Entrée libre exceptionnelle le samedi 13 mai

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse – 76 Allées Charles de Fitte 31300 Toulouse

  

👁‍🗨samedi 13 mai de 18h à 00h → la Nuit européenne des musées 2023

  

© Yoann Bergouts

  

Lieu-Commun, Artist Run Space

peindre / repeindre

  

Lori Marsala

  

Inauguration de la peinture collective réalisée sur le portail de Lieu-Commun par les habitants et les structures sociales du quartier Bonnefoy avec l’artiste Lori Marsala.

  

Dans le cadre de l’Expérimentation culturelle Artistes/habitants, Mairie de Toulouse, DRAC Occitanie.

  

Lieu-Commun,  Artist Run Space – 25 Rue d’Armagnac 31500 Toulouse

  

👁‍🗨 dimanche 14 mai de 16h à 18h → inauguration et clôture du WEACT#14 avec Lori Marsala

  

Escalier de Neptune © Patrick Beaulieu, 2022

  

Maison Salvan

transvasements

  

Patrick Beaulieu

  

Pour être au monde, Patrick Beaulieu voyage d’une manière très singulière et à rebours de l’intensité de la mobilité généralisée qui caractérise l’époque. Chacun de ses itinéraires renvoie à ce qu’il appelle une « excursion performative ». Il s’agit de convoquer le hasard ainsi que de privilégier le temps long et un rythme doux pour pleinement favoriser la rencontre avec des paysages et les individus qui l’habitent. Pour la Maison Salvan, le point de départ fut le don d’une lasse marennaise de la part d’un ostréiculteur de Charente‑Maritime. Patrick Beaulieu réagit en rêveur. Puisque ce cultivateur d’huitres est d’origine italienne, pourquoi ne pas ramener l’embarcation dans son village d’origine ? Transmuant le rêve en acte, de l’estuaire de la Gironde à Sète, il navigua 35 jours, très lentement, ce faisant doubler par les marcheurs des chemins de halage. L’exposition à la Maison Salvan est l’occasion pour lui de témoigner de cette navigation et de transmuer une collecte de diverses matières en œuvres.

  

En partenariat avec L’ENTRACTE, un projet d’art contemporain saisonnier qui prend place au sein de l’ESCAL à Nailloux.

  

Exposition du 17 mai au 8 juillet 2023

Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et les jeudis de 12h à 18h 

Entrée libre

Maison Salvan – 1 Rue de l’Ancien Château 31500 Labège village

  

👁‍🗨samedi 13 mai à 17h → vernissage en présence de l'artiste

  

NeSpoon, fresque, Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais, 2020 © NeSpoon

  

Odyssud

Dentelle de rue

  

NeSpoon

  

Modeler la terre, s’imprégner d’un lieu, de son histoire, laisser libre cours à ses pensées et créer une pièce unique, une œuvre témoin de cette rencontre, c’est le processus créatif de l’artiste NeSpoon. C’est en utilisant une technique traditionnelle pour créer des motifs dans l’argile que l’artiste a découvert la dentelle, et sa relation avec cet art va désormais bien au-delà de son empreinte dans la terre. NeSpoon y voit un langage universel, une recherche esthétique qui navigue d’une culture à l’autre, un art féminin attentif et manuel qui porte symétrie et harmonie. Ainsi NeSpoon déroule le fil de cet art de la renaissance vénitienne à travers le monde et applique les motifs choisis avec soin sur les surfaces les plus diverses… des pansements de terre minutieusement insérés dans les vides des murs et les plaies des arbres jusqu’aux éclatants et somptueux entrelacs qui parent les murs des villes avec ce langage symbolique universel. Partez à la découverte de cette artiste de la salle d’exposition jusque dans la ville.

  

Exposition du 12 mai au 5 juillet 2023

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h 

Entrée libre

Odyssud – 4 Avenue du Parc 31700 Blagnac

  

👁‍🗨 vendredi 12 mai à 18h → performance Entrelacs par le Conservatoire Résonance

  

Maxime Matray, sans titre, 2001 © Maxime Matray

  

Pavillon Blanc Henri Molina

Si les larmes coulent comme la sève

  

Louise Duneton

  

Sur de grandes toiles tendues, elle peint, à l’encre et à l’eau, l’anatomie du corps humain. Intestins et cerveaux s’entremêlent comme autant de figures métaphoriques de l’acte créateur : le système digestif, ainsi que la matière qu’il digère, s’apparentent au processus créatif, tandis que le système neuronal et les milliers de réseaux qui le compose reflètent l’émergence lancinante d’une idée qui pointe à l’esprit. Cette représentation singulière du corps échappe à l’imagerie figurative du genre humain qui peuple l’histoire de l’art occidental. Bien loin des corps altérés par les diktats de beauté, de sensualité et d’érotisme, Louise Duneton dépeint les corps pour ce qu’ils sont, soit des amas de chair, de sang et d’organes.

  

Exposition du 18 mars au 27 mai 2023

Ouvert les mardis, mercredis et samedis de 10h à 18h30 et les jeudis et vendredis  de 12h à 18h30 

Entrée libre

Pavillon Blanc Henri Molina – 4 Place Alex Raymond 31770 Colomiers

  

👁‍🗨vendredi 12 mai à 16h → performance lectures en résonnances avec des œuvres du fonds sur la thématique du corps en lien avec l’exposition / lecture · 40 min / visite de l’exposition · 25 min

  

Mars horizon des événements © Vincent Carlier

  

Quai des arts

L'Horizon des événements

  

Vincent Carlier

  

Avec L’Horizon des événements, entamez un voyage sur la planète Mars et plongez au cœur de ses paysages.

  

La planète rouge fascine et explorer Mars serait quelque chose d’incroyable, mais si lointain…

Les différentes évocations de l’espace qui s’offrent à vous, transforment cet impalpable cosmique en formes sensibles à regarder ou à sentir. L’artiste Vincent Carlier nous invite à regarder au loin dans l’espace mais aussi dans le temps ; regarder autrement dans les paysages, même les plus lointains et regarder vers l’avenir et la manière dont il pourrait se construire.

  

« L’horizon des événements » est le nom donné à la limite d’un trou noir, celle après laquelle la lumière est totalement absorbée par la force gravitationnelle de celui‑ci. Comme ce phénomène physique, cette exposition est une histoire de limites entre le visible et l’invisible, entre ce que l’on connaît et ce qui nous échappe.

  

Exposition du 1er avril  au 27 mai 2023

Ouvert les lundis et jeudis de 16h30 à 20h, les mardis et vendredi de 14h à 20h, les mercredis de 10h à 20h et les samedis de 10h à 18h

Entrée libre

Quai des arts – Place Léo Lagrange 31270 Cugnaux

  

👁‍🗨samedi 13 mai à 11h → visite et rencontre avec Vincent Carlier, artiste

 

IMAGE

↓↓↓

🌋 WEACT#14  📌 agenda  🚌 parcours bus  🌎 carte

  

graphisme Bureau Indépendant