© Marie-Jeanne et Marine Pagès, "La mesure du carreau", 2023|Graphisme Anna PhilippiALT

Maison Salvan

du 10 mai au 6 juillet 2024

La mesure du carreau 
de Marie-Jeanne et Marine P
agès

Marie-Jeanne Hoffner et Marine Pagès proposent des démarches principalement marquées par des expériences autour du dessin interrogeant l’espace qui les reçoivent – celui de la feuille et celui de l’exposition – ainsi que la relation ente la planéité et le volume. Les deux artistes, toujours inscrites dans des dynamiques d’expérimentations, se retrouvent à la Maison Salvan à l’occasion d’une résidence atypique dont l’objet est en premier lieu de penser une rencontre entre leurs recherches dans un contexte architectural qu’elles accompagnent autant qu’elles provoquent. La Maison Salvan traduit un environnement ambivalent entre maison et lieu d’art : encore marqué par des stigmates domestiques, il tache néanmoins de dégager une forme de neutralité pour accueillir les propositions des artistes.

À travers cette résidence commencée en 2023, les artistes se sont imprégnées de cette nature spécifique de l’espace afin de mieux le propulser dans un ailleurs où il sera lui-même mais déplacé pour un temps, celui de l’exposition intitulée littéralement La mesure du carreau

mercredi, vendredi, samedi 14h-18h |
jeudi 12h-18h
1 Rue de l'Ancien Château 31670 Labège


Les rendez-vous

samedi 8 juin, 17h-18h30

visite et concert

visite de l’exposition La mesure du carreau, suivi d’un concert de Nexcyia et Mu_tate, sortie de résidence en partenariat avec Les Siestes Électroniques Les trois musiciens se retrouvent pour une semaine de résidence à la Maison Salvan dans le cadre d’un partenariat avec Les Siestes Électroniques et la plateforme SHAPE+ pour la musique et l'art innovant. Celle-ci est dédiée aux talents émergents pour ensuite stimuler leur carrière au travers d’invitations, de performances, de résidences collaboratives, etc. Nexcyia, Exzald S & mu tate, à l'issue de leur semaine de résidence conjointe, proposent un concert inédit.