— L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile - Centre Culturel Léonard de Vinci - 17 nov > 15 dec

Virginie Loze
Le scintillement des événements

© Viginie Loze

À l'initiative des élèves de l'ENAC, responsable du Foyer, du Bureaux des Arts et du Club dessin, le service culturel de l'ENAC a proposé à Virginie Loze dans le cadre des résidences l’Artiste sur le Campus de la Ville de Toulouse, la réalisation d’une fresque avec la participation des élèves pour la Salle des Arts Communs, dit le S.A.C.. Ce lieu est dédié à des répétitions de groupes musicaux étudiants qui se produisent au foyer des élèves lors de temps festifs. L’ensemble de la fresque, a pour objectif de surprendre en proposant une interprétation imaginaire des centres d’intérêts des élèves et des disciplines de recherches de l’ENAC. Le choix des thèmes et des sujets de représentation tiennent compte de ce contexte en évoquant les thèmes suivants : l’espace, le cosmos, la fête, les oiseaux, la connaissance à partir d’images polysémiques qui se découvrent en deux temps, comme les paréidolies ou images doubles. La gamme colorée est vive et joyeuse. La composition, les couleurs, les formes sont à la fois rigoureuses et fantaisistes. 

Virginie Loze est diplômée du DNSEP avec mention à l'isdaT de Toulouse. Elle crée une imagerie peuplée de créatures étranges en proie à des métamorphoses monstrueuses et inquiétantes prises dans des situations cocasses, révélant les menaces qui défient l’individu et les atteintes portées à son intégrité. Amplifiée par une grande maîtrise du dessin, les lignes se révèlent de faille et de fouille, l’artiste nous donne à voir dans ces œuvres énigmatiques des visions heuristiques, des images-rêves.

Elle a participé au 37ème et 38ème Salon de Montrouge, a exposé à la galerie du Jour Agnès B, à la galerie Sin Titulo à Nice et à la galerie l’Officina à Pérugia. Elle a séjourné de nombreuses fois en Amérique du Nord et Amérique Centrale, en Europe, Afrique du Nord et Asie du Sud Est. Elle a vécu 10 ans à Paris. Ses oeuvres sont dans la collection du FRAC musée Les Abattoirs Occitanie.  Cet automne, ces oeuvres ont été exposées à Toulouse lors du festival Le Printemps de Septembre. L’artiste y a présenté des peintures au Musée FRAC Les Abattoirs et d’autre part, une œuvre monumentale in situ produite par le festival à la liaison piétonne du Jardin Raymond IV et de l’Hôpital La Grave.

Résidence d'Artistes - Partenariat et Production : Ville de Toulouse, Ecole Nationale de l'Aviation Civile

Vernissage Mercredi 17 novembre 21| 17h30 | Art Contemporain | Salle des Arts Communs – Bat Orly – ENAC Campus de Toulouse

Visite possible jusqu’au 15 décembre 21 sur rdv Lundi, mardi, jeudi sauf vacances scolaires

ÉCOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE
7 avenue Édouard Belin 31400 Toulouse
Tél accueil ENAC : 05 62 17 40 00 -

Dans le cadre du plan Vigipirate, l’accès au campus est règlementé, une pièce d’identité sera présentée à l’entrée + d'information :

www.enac.fr vie étudiante
https://www.pinkpong.fr/grapheine
https://www.pinkpong.fr/expositions