— les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse - 18 nov - 18h30

La Dame à la Licorne : Programmation culturelle par Clovis Maillet et Thomas Golsenne

Qu’en est-il aujourd’hui des dialogues entre l’art médiéval et l’art contemporain ? Depuis quelques années, dans les écoles d’art et de design des étudiant·es affirment que l’artisanat est l’avenir de l’art et que les sorcières détruiront le patriarcat, s’appropriant un imaginaire composite mêlant fantasy et moines copistes, herboristerie médiévale et luttes paysannes. Dans les arts visuels, mais aussi en littérature, en danse ou au cinéma, le Moyen Âge suscite un intérêt croissant, alors que les artistes portent sur le monde contemporain un regard de plus en plus critique. 

Le monde médiéval apparaît comme une source inépuisable d’images, de récits et de personnages qui permettent aux artistes de penser un autre monde. Dans la lignée des utopies révolutionnaires et médiévalistes du XIXe siècle, les artistes qui s’inspirent aujourd’hui du Moyen Âge y trouvent des échos avec les causes actuelles du féminisme et de l’écologie. Le Moyen Âge serait-il émancipateur ? 

A l’occasion de la confrontation réelle entre la tapisserie de La Dame à la Licorne et des œuvres contemporaines, des artistes seront invité·es à présenter leur travail et à discuter de l’imaginaire médiéval dont se nourrit leur inspiration. 

-     Jeudi 18 novembre à 18h30 / Jeudis des Abattoirs
Gossiping is not (just) bitching, lecture performative par Auriane Preud’homme.
Présentation de la revue Phylactère par Clovis Maillet.

Gossiping is not (just) bitching est une lecture performative axée sur le terme « gossip », dont l’étymologie god-sibb désignait au Moyen Âge une relation spirituelle et amicale entre les femmes. En partant de cette définition originelle, de textes qui analysent ses usages (par Silvia Federici, Nina Martyris, Anne Carson, Marie Thompson, Emily Butterworth, Virgile, Judith Butler, etc.) et par l’interprétation de sources variées comme les telenovelas, les chick flicks et la presse à scandale, Auriane Preud’homme abordera le «gossip» comme une forme d’expression performative, un mode de communication informel et un outil d’émancipation politique.  

Auriane Preud’homme (1992) est artiste et graphiste vivant à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (FR) et du master programme Werkplaats Typographie (NL). Ses projets, souvent pluridisciplinaires et collaboratifs, interrogent la voix, les comportements de la parole et les glissements entre objet et langage. Par l’emprunt de plusieurs formats comme la sculpture, la performance, l’édition et l’écriture, elle dramatise des situations vécues, des sentiments et des récits absurdes qui reflètent certaines réalités sociales. Depuis 2019, elle est co-fondatrice de la revue Phylactère (en collaboration avec Roxanne Maillet, ed. Immixiton Books), axée sur les retranscriptions de performances et leurs prolongements dans des formes graphiques et éditoriales.

Maître de conférence en histoire de l’art et études visuelles à l’Université de Lille, ancien directeur de l’unité de recherche Bricologie à la Villa Arson à Nice, Thomas Golsenne a publié Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento (2017).

Professeur·e d’histoire et théorie des arts à l’école supérieure d’art et de design d’Angers et à la Haute école d’art et de design de Genève, Clovis Maillet est aussi artiste performeur·euse en duo avec Louise Hervé et médiéviste, iel est l’auteur·ice du livre Les genres fluides : de Jeanne d'Arc aux saintes trans (2020).

Thomas Golsenne et Clovis Maillet ont écrit ensemble Un moyen âge émancipateur, à paraître aux éditions Même pas l’hiver en 2021.

LES ABATTOIRS, MUSÉE - FRAC OCCITANIE TOULOUSE, 76, allées Charles de Fitte 31300 Toulouse

https://www.pinkpong.fr/grapheine
https://www.pinkpong.fr/expositions