Richard Nieto Chemin de Wimereux 2004, épreuve d’artiste 1/1, tirage argentique, encres, cireCourtoisie Galerie Le confort des étranges
Biographie
Autodidacte, Richard Nieto a travaillé en tant que photographe reporter pour le journal Libération et...
Sep 18th0 notesHighRes
#pinkpongdanslemetro

Richard Nieto Chemin de Wimereux

2004, épreuve d’artiste 1/1, tirage argentique, encres, cire

Courtoisie Galerie Le confort des étranges

Biographie
Autodidacte, Richard Nieto a travaillé en tant que photographe reporter pour le journal Libération et pour l’agence de presse Fotolib. Il a été également illustrateur dans la publicité, la mode et l’architecture. Professeur de photographie et directeur artistique pour divers événements publics et privés, l’artiste continue sa recherche esthétique et ses expériences pour adapter certains processus anciens à l’art contemporain. Outre de nombreuses expositions, Richard Nieto applique ses recherches à l’édition. Fondateur de plusieurs groupes d’études sur l’esthétique de la photographie et créateur de diverses manifestations artistiques, il a collaboré durant plusieurs années avec le Collège international de philosophie. Richard Nieto travaille depuis de nombreuses années sur les archétypes et les figures de la mythologie, les représentations fondamentales et l’invention du merveilleux.

Démarche
Richard Nieto utilise la photographie avec des techniques traditionnelles. L’artiste réalise des images avec un ensemble de procédés physico-chimiques. Ses images renvoient à l’origine de la photographie et au pictorialisme du début du XXe siècle. Intervenant autant au moment de la prise de vue qu'à celui du tirage, l’artiste colorise ses images avec des encres et de l’encaustique. Ses œuvres sont ainsi porteuses d’une dimension toute picturale.