Amandine Rué Crisis

2020 (réactivation d’une production datant de 2018), texte découpé puis réarrangé sur la vitre d’un photocopieur, impression laser noir, 21 x 29,7 cm

Biographie
Après un cursus à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Amandine Rué co-pilote Broadcast Posters, maison d’édition qui publie des posters d’art contemporain, des livres d’artistes et conçoit des projets d’expositions. Installée à Toulouse depuis 2017, Amandine Rué réalise expositions, résidences et ateliers de création, notamment avec les étudiant.e.s de l’isdaT. En 2020, pour l’Université Toulouse 1 Capitole, Amandine Rué a proposé un projet de collaboration avec l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux. Après avoir effectué une sélection d’œuvres de la donation Albers-Honegger, l’artiste a produit des textes décrivant de façon objective ces mêmes œuvres issues du mouvement de l’art concret.

Démarche
Fréquemment motivés ou éprouvés par des contraintes circonstancielles, les projets d’Amandine Rué questionnent l’engagement artistique au regard de la notion de contexte. Son travail existe sous la forme d’éditions, de supports temporaires ou d’installations. L’œuvre présentée est un assemblage de textes mettant en exergue une crise. La liste de phrases révèle un évènement social ou personnel qui se caractérise par l’exacerbation des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire une rupture d’équilibre psychologique, des explosions de violence ou de révolte.