Nov 20th0 notes
#grapheine


CIAM La Fabrique Toulouse 

Exposition « IGITUR » du 10 novembre au 17 décembre 2015
Véronique Barthe, Gaël Bonnefon, Laurence Broydé, Florence Carbonne, Rémi Groussin, A4 Putevie, Béatrice Utrilla

Exposition « IGITUR » du 10 novembre au 17 décembre 2015

La Fabrique – Le Cube, Le Tube, La Galerie & La Librairie Etudes Mirail

Performance musicale live lors du vernissage par Heddy Boubaker proposée par l’association Call Forth

Après avoir privilégié les expositions personnelles, offrant aux artistes la possibilité d’investir les trois salles d’exposition de La Fabrique, le secteur art contemporain du CIAM a présenté un nombre conséquent d’expositions et exploré une multitude de médiums et de démarches artistiques. IGITUR constitue la première grande exposition collective depuis 2012 conçue sur le mode de la production in situ.

Invités à produire des œuvres autour des notions d’interdit, de sécurité et de surveillance, les artistes ont imaginé un ensemble de réalisations qui explorent les liens entre art, contrôle, espace. Relevant de médiums d’expression multiples – dessin, photographie, sculpture, vidéo, installation, œuvre sonore, édition – les productions exposées prennent en compte la dimension architecturale et esthétique manifestée par les espaces d’exposition et de circulation de La Fabrique et de la Librairie Etudes.

En latin, « Igitur » signifie « par conséquent », « donc » ou « alors ». Le mot « Igitur » fait également référence au titre d’un conte philosophique inachevé de Mallarmé qui visait à « terrasser le vieux monstre de l’Impuissance créatrice ». Cette référence au personnage d’Igitur – figure de l’artiste qui parvient, après une descente aux Enfers, à la conscience de soi – libère des pistes poétiques, celles qui permettent à l’artiste de déployer à nos regards, de manière ironique et critique, les entraves, les normes et les contraintes de nos enfers quotidiens.

Jérôme Carrié

Exposition  produite par le CIAM en collaboration avec la Librairie Etudes Mirail dans le cadre du festival Graphéine organisé par le réseau PinkPong